Francophone women

Mission

Young brown woman smelling a flowerLe Centre de Femmes de Scarborough facilite l’autonomisation des femmes à apporter des changements positifs à long terme avec confiance.

Notre centre de ressources unique situé en Scarborough, une communauté sous-servi aux besoins élevés, fournit des informations, de l’éducation et du soutien aux femmes dans leur transition de l’abus, de l’isolement et de la pauvreté à l’indépendance économique et émotionnelle.

Nos programmes répondent aux besoins particuliers de chaque femme, toute en l’encourageant à reconnaitre ses propres atouts.

Nos Services

Notre programme de soutien d’orientation offre un service anonyme et confidentiel reliant les femmes avec des ressources dans la communauté ou au Centre.

Souvent, nous fournissons soutien aux femmes qui demandent de l’information sur la façon de quitter une situation de violence ou comment faire face à la violence dans leur vie.

Ce programme offre la planification de sécurité pour les femmes qui veulent quitter une situation violente ou les aide à augmenter leur sécurité si elles ne sont pas prêtes à quitter la situation.

Nous fournissons également des informations sur des questions telles que trouver des groupes de soutien, logement, soutien juridique, la santé émotionnelle et la formation professionnelle.

Nous distribuons des documents imprimés sur les services et les préoccupations des femmes dans plusieurs langues autres que l’anglais et offrons des présentations avec des groupes communautaires à travers Scarborough sur la façon d’identifier la violence dans les relations.

Counselling / Thérapie

Les services de thérapie sont offerts pour les femmes qui font face à la violence, qui veulent faire des plans pour quitter l’abus, ou pour guérir de l’abus et de la violence. Visitez la section de consultation pour plus d’informations.

Programme de mentorat

Nous fournissons des mentors bénévoles qui offre du soutien un à un aux femmes en transition (par exemple, quitter une situation violente) pour une période de 6 mois à un an.

Les programmes d’éducation

Nous offrons des cours, des ateliers et des groupes de soutien sur des sujets de préoccupation pour les femmes, qui fournissent aux femmes des options, du soutien, des compétences nécessaires dans la vie et de l’information. Les sujets abordés vont de relations saines, la planification financière, gestion de la colère, l’estime de soi et droit de la famille. Visitez la section Ateliers pour obtenir une liste des programmes en cours.

Les femmes en situation de handicap

L’objectif de ce projet novateur est d’accroître l’accessibilité des femmes en situation de handicap qui vivent en isolation ou qui sont touchées par la violence familiale à des ateliers pédagogiques qui permettront d’améliorer leur capacité à faire des choix et des décisions positives et sûres pour leur avenir. Les femmes apprendront des outils et des stratégies pour réduire les risques et d’accroître leur capacité de faire face directement aux impositions de la violence, qui comprend la pauvreté, l’isolement et la dépendance.

La composante de développement du leadership pour le programme fournira les femmes dans l’éducation de la formation de développement du leadership.

L’élément de Développement de Direction de ce programme fournira aux femmes des connaissances et des outils en techniques de facilitation, de parler en public, le développement de programmes d’éducation et la dynamique de groupe. Ces femmes vont développer des ateliers avec d’autres femmes ou toutes seules, pour les femmes en situation de handicap et fourniront du soutien aux autres femmes en même temps. Cela contribuera à leurs compétences commercialisables pour l’emploi, tout en élargissant le bassin de facilitateurs, groupe de soutien et d’autres dirigeants pour offrir un service aux femmes qui sont touchées par la violence.

La Sensibilisation des Jeune Femmes: Bâtir un futur solide

Ce programme est axé sur les jeunes et un projet orienté sur la jeunesse, constitué d’ateliers éducatifs portant sur des sujets comme l’estime de soi, des relations saines et les compétences de direction. Ce programme est offert à la fois à l’emplacement de nos programmes, dans les écoles secondaires et aussi dans les centres communautaires de Scarborough. Ce programme offre également un programme de mentorat pour aider les jeunes femmes à la planification d’un avenir pour eux-mêmes; et un groupe de sensibilisation où les jeunes femmes peuvent travailler ensemble pour sensibiliser des problèmes importantes. Visitez la section des jeunes femmes pour plus d’informations.

La majorité de nos services sont offerts en anglais, mais pour la thérapie nous fournissons de l’interprétation Française dans les situations où une femme est touchée par la violence.

Nous avons également mis en place une liste de diverses organisations qui offrent du soutien dans la langue française dans Scarborough et au Toronto. S’il vous plaît regarder aux liens ci-dessous:

Maison D’hébergement:

La Maison: La maison d’hébergement pour femmes francophones

Téléphone: 647.777.6419

Services d’Intégration et Développement Économique:

La Passerelle-I.D.É.
Adresse: 55 Town Centre Court, 4th floor, suite 401, Scarborough ON.
Téléphone: 416-934-0588

Ligne de Soutien pour Femmes:
Fem’aide:
Téléphone: 1-866-860-7082 

Services pour la Santé, Enfance et Famille, Nouveaux Arrivants, d’Emploi et d’Aide Juridique:
Centre Francophone de Toronto
Adresse: 20 Lower Spadina Avenue, Toronto ON.
Téléphone: 416.922.2672

 

 

 

Share this:
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn